top of page
Techniques de gravure et de reliure

ATELIER 

 

Arts graphiques

Gravure

Reliure

 

 

BORDEAUX ...

 

 

 

Quelques définitions...

RELIURE

GRAVUREiquez

 

LA RELIURE /

 

La reliure est une technique qui consiste à lier, à rassembler une ou plusieurs feuilles pour réaliser un livre.

 
 
POP-UP /
 
Pop-Up est un terme générique utilisé pour décrire les livres et les cartes animés en 3D. La force dégagée par ces Pop-Up s’appelle l’énergie cinétique, c’est-à-dire l’énergie qui résulte d’un mouvement (lorsque l’on ouvre une page, que l’on tire une languette ou encore lorsque l’on tourne une roue)
 
 

LIVRE CARROUSEL /

 

Un livre carrousel est une variante du livre accordéon mais plus sophistiqué car il est constitué de plusieurs accordéons de tailles différentes. Un livre carrousel présente différents tableaux en 3D et se déploie en longueur ou bien en forme d’étoile.

 

 

FLIP BOOK /

 

Un flip book est un petit livre contenant des images qui représentent ensemble une séquence. Lorsque l’on fait défiler rapidement les pages avec son pouce les images s’animent et laisse place à une impression de mouvement : le contenu du livre prend vie !

 

 

LIVRE ACCORDEON / LEPORELLO

 

Ce livre est constitué d’une seule longue page pliée qui par ses pliures forme différentes pages. Il peut se manipuler et se consulter de différentes façons : comme un livre « normal Â» ; déployé en accordéon sur une table (il tient debout) ; ou encore entièrement déplié.
 
 

LIVRE D’ARTISTE /

 

Un livre d'artiste est une œuvre d'art à part entière prenant la forme ou adoptant l'esprit d'un livre. Il est le fruit du travail d’un ou plusieurs artistes. Souvent livre unique, il peut toutefois bénéficier d’une plus large diffusion par le biais des multiples.
 
 

LIVRE BONHOMME /

 

Une forme de livre inventée par Margot Eybert qui présente comme son nom l’indique la forme d’un  bonhomme. Femme ou homme, le livre est un support fabuleux pour travailler avec les touts petits sur la représentation du corps ou le vêtement.  
 

 

ARLEQUINADES / LIVRE A VOLET

 

Arlequinades ou livre à volet est un ouvrage dont les pages sont toutes coupées au même endroit. Ainsi le lecteur-regardeur peut constituer l’ensemble qu’il souhaite puisqu’il peut modifier une partie de sa page en tournant la zone qu’il veut. 

 

 

RELIURE JAPONAISE /

 

La reliure japonaise est la reliure traditionnelle asiatique. Les feuilles ne sont ni pliées ni collées pour être reliées, mais elles sont rassemblées par une simple couture. 

 

 

EMBOÃŽTAGE /

 

Aussi appelé cartonnage emboîté, cette technique de fabrication de carnet ou de livre consiste à coudre tous les cahiers puis d’installer cet ensemble à l’intérieur d’une couverture rigide constituée de trois cartons (un dos et deux contre-plat).

 

 

RELIURE COPTE /

 

Aussi appelé reliure éthiopienne, cette technique de fabrication de carnet ou de livre consiste à coudre tous les cahiers. Pour cela le relieur utilise quatre aiguilles. La couture ainsi réalisée, constituée de « nÅ“uds de chaînettes Â», reste apparente. 

 

LA GRAVURE /

 

La gravure désigne un ensemble de techniques artistiques qui permettent d'obtenir des multiples d'un dessin. Le principe est de graver une matrice qui est ensuite encrée et pressée contre un papier. L’œuvre graphique ainsi obtenue se nomme « ESTAMPE Â».

On distingue principalement deux procédés de gravure : la taille d'épargne ; la taille douce. Certains ajoutent ceux, planographiques, du monotype, de la sérigraphie et de la lithographie.

 

La pratique de la gravure est liée à la découverte du papier. En Europe, la gravure remonte au 13ième siècle. Elle permet à cette époque-là, l’illustration et la diffusion de textes religieux ou scientifiques.

Au 15ième siècle, les artistes tels qu’Albrecht Dürer, Hans Holbein et Lucas Cranach s’en sont emparés et ont élevé cette « technique industrielle Â» au rang d’art.

De nombreux artistes l’ont pratiquée par la suite : Rembrandt, Francisco Goya, Vincent Van Gogh, Degas, Picasso…

 

 Zaz’ART propose de travailler la taille-douce, la taille d’épargne, et le monotype, ainsi que des procédés dérivés (collagraphie par exemple).

 

 

LA TAILLE DOUCE / pratiquée sur du métal

 

La taille-douce est un procédé de gravure en creux. On grave sur une plaque de métal (cuivre ou zinc) avec une « pointe-sèche Â» (une sorte d’aiguille) ou un "burin"  (tige d'acier trempé à bout carré, rectangle ou en losange). Cette technique permet de réaliser des gravures à la ligne.

Pour imprimer le dessin sur le papier, il faut appliquer une encre grasse sur la matrice afin qu'elle pénètre dans les sillons creusés. On pose ensuite une feuille sur la plaque encrée et le tout passe sous le cylindre d’une presse spéciale, appelée « presse taille-douce Â». On peut « tirer Â» plusieurs exemplaires du dessin après ré-encrage de la plaque.

 

 

L’EAU FORTE / pratiquée sur du métal

 

Au 16ième siècle les graveurs utilisaient de l’acide nitrique pour creuser, pour "mordre", le métal ; et il semblerait que "l'eau forte" soit cet acide. Pour réaliser cette technique, l’artiste applique sur sa plaque de métal un vernis « protecteur Â» ( le « vernis dur Â»), puis il dessine avec une pointe de métal, mettant ainsi le cuivre à nu. Ensuite, il plonge sa plaque et c’est l’acide qui creuse, qui ronge. Si on laisse la plaque longtemps, le creux sera profond et large et ainsi au moment de l’encrage beaucoup d’encre pourra s’y loger ; ce qui permettra d'obtenir un trait large et densément noir sur le papier. Si à l'inverse, la plaque est plongée peu de temps, le métal sera peu mordu et donc le trait imprimé sera léger.

 

N.B : l’Atelier Zaz’ART pratique la technique de l’eau forte mais avec de nouveaux produits non toxiques !

 

 

AQUATINTE / pratiquée sur du métal

 

L’aquatinte permet d’obtenir des gris.

Des grains de résine sont projetés sur la plaque puis celle-ci est chauffée. Ainsi ces minuscules grains de résine fondent et protègent ainsi certaines zones contre la morsure de l’acide. Autour ces fines zones la plaque reste "à nue" et sera donc mordue (=creusée par l'acide ). Un gris (« moucheté Â» pour vous donner une image) est ainsi obtenu. Mais ce "moucheté" n'est visible qu'à la loupe, l'oeil verra en effet qu'un gris.

 

LA TAILLE D’EPARGNE / pratiquée sur du bois ou sur linoléum
 
Ce procédé de gravure pratiqué sur bois est appelé « XYLOGRAVURE Â» ; pratiqué sur linoléum il se nomme "LINOGRAVURE".
La taille d’épargne est procédé de gravure en reliefs (les enfants disent "c'est comme un tampon!"). Il s’agit de creuser son dessin sur un support de bois ou de lino avec des gouges (espèces de petits ciseaux à bois). Pour imprimer le dessin sur le papier, il faut appliquer de l’encre sur la plaque. L’encre se met sur les parties qui n’ont pas été creusées. On peut « tirer Â» plusieurs exemplaires du dessin après ré-encrage de la plaque.
 

LE MONOTYPE /

 

Le monotype est un procédé d’impression pour estampe unique. On travaille directement avec de l’encre sur une plaque de métal non creusée puis celle-ci passe sous la presse avec le papier. Le tirage obtenue est unique. Le monotype est donc un procédé à mi-chemin entre la peinture et la gravure.

 

COLLAGRAPHIE /

 

Cette technique est un système d’impression récent. Elle consiste à fabriquer une matrice grâce au collage de plusieurs papiers, qui donneront ainsi des reliefs. Ceux-ci peuvent être en plus gravés, ce qui offrira davantage de richesses graphiques à l’estampe qui sera obtenue après encrage de la plaque et passage sous presse.

 

GAUFRAGE /

 

Le gaufrage est une technique d’impression de motifs en reliefs sur du papier épais. Les relieurs l’utilisaient au 17ième siècle pour donner du relief aux couvertures des livres.

  • facebook-square
bottom of page